Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes, durant la période de recharge comprise entre septembre 2022 et mars 2023, est de nouveau déficitaire, de l’ordre de -30 % à -55 % par rapport à la moyenne et le mois de février 2023 est particulièrement déficitaire (-87 %).
Les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale.
Le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département.
Tous ces éléments sont caractéristiques d’une tension importante sur la ressource en eau sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
Le Préfet des Alpes-Maritimes a donc décidé de placer l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de l’alerte sécheresse, à minima jusqu’au 30 avril prochain.
Nous vous invitons à lire précisément l’article 2 de l’arrêté qui liste les restrictions qui s’appliquent désormais et notamment les suivantes :
- Les fontaines publiques et privées doivent être fermées, sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou avec un système de bouton poussoir,
- Interdiction d’arrosage en journée (entre 8h et 20h),
- Interdiction de laver sa voiture,
- Interdiction de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau.
